Accueil
Les services Tillier
Organisation des obsèques
Demande de devis
condoléances
liens utiles
transport sanitaire
Contact
Plan d'accès
Crédits
 Introduction
 En cas de décès
 Obligations légales
 Infos pratiques
 Choix des funérailles
 L'inhumation
 La crémation
L'organisation des obsèques La crémation
 
La crémation

Acceptée par l’église catholique depuis 1963, la crémation connaît en France une préférence croissante. Elle concerne aujourd’hui en France plus 20% des décès. On compte actuellement 98 crématoriums répartis sur tout le territoire.

L'hommage au cours de la crémation, au même titre que la mise au tombeau, est un temps d'adieu au défunt et permet aux proches un moment fort et essentiel de recueillement.
Les établissements Tillier vous accompagnent dans l'organisation et la conception de ces hommages civils ou religieux (catholiques, protestantes...), selon les volontés exprimées. Un choix de textes et de musiques est proposé.
Le maître de cérémonie reçoit la famille au crématorium et l'invite à se réunir dans la salle de recueillement.
La famille et les proches sont invités, s’ils le désirent, à participer au déroulement du service : lecture de textes, gestes d'hommage, dernier geste d'adieu.
La séparation, moment où le cercueil est emmené, peut être accompagnée par une musique sacrée ou profane.

L'identification du défunt est certifiée par le crématorium : une estampille en terre réfractaire est posée au coté du cercueil pour être retrouvée dans les cendres.
L'urne comporte le nom du défunt, ses années de naissance et de décès et le nom du crématorium.
Le temps de la crémation (environ 1 h 30) peut sembler long et douloureux, aussi nous recommandons de quitter le crématorium une fois la cérémonie d’adieu terminée.